Un diplôme d’Etat, c’est quoi ?


Un diplôme d’Etat est un diplôme reconnu et visé par l’Etat du Sénégal. Quand un établissement délivre des diplômes d’État, cela signifie que l’Etat atteste de la bonne qualité de la formation. La procédure d’obtention est très pointilleuse. En effet, l’Etat du Sénégal n’accorde pas le visa à n’importe qui ! Dans le domaine de la formation professionnelle, les diplômes d’Etat les plus connus sont le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), le Brevet de Technicien (BT), le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), …

D’autres diplômes d’Etat de valeur tels que le Diplôme Elémentaire de Comptabilité (DEC), le DSC, le DUT, … sont également proposés. En se renseignant sur les établissements de formations et sur les formations proposées, l’étudiant favorise les écoles qui délivrent un diplôme d’Etat. Cela semble plus « prestigieux » ! Mais sais-tu pourquoi ? Ce diplôme témoigne des compétences acquises et a tendance à rassurer l’étudiant tout comme l’employeur. Notons que les diplômes d’Etat sont très prisés par les entreprises privées et l’administration publique. Tous les diplômes d’Etat (ou les diplômes nationaux comme le BAC, le BFEM) ont d’office le visa du Ministère de tutelle.

Les diplômes délivrés au nom de l’Etat sont indispensables pour exercer dans la fonction publique. Ils permettent de former des professionnels rapidement opérationnels et sont particulièrement présents dans tous les secteurs de la vie active.

Ainsi, un établissement qui délivre un diplôme professionnel reconnu par l’Etat n’y est pas arrivée en claquant des doigts ! Il a obtenu une autorisation dûment signée par le Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI) . Cette autorisation est obtenu après plusieurs inspections de la tutelle, notamment de l’Inspection d’Académie. En effet, ces inspections ne s’intéressent pas seulement à la pédagogie mais aussi à la qualité des locaux et du matériel, au profil des enseignants, au contenu du programme de cours, à la sélection des étudiants, etc… Ce qui rassure sur la qualité de la formation suivie.