BT Bureautique

300.000 FCFA

Le Brevet de Technicien (B.T) Bureautique est un diplôme d’Etat. Il se prépare normalement en trois années pour les étudiants ayant le BFEM ou le BEP dans une section de technicien. Tout comme un bac, le BT se prépare en trois ans après la troisième.


Description

Le diplôme du BT Bureautique permet d’occuper le poste d’assistant (e). L’assistant est rattaché à la direction générale ou au service d’un responsable de son entreprise. En effet, c’est l’assistant(e) qui est chargé de la gestion des équipements de bureau et doit en maîtriser le fonctionnement. Il veille à l’approvisionnement et de ces équipements (photocopieur, télécopieur, etc.).

Le diplômé du BT Bureautique doit être organisé et avoir une bonne maîtrise des logiciels de bureautique. Ainsi, il doit savoir utiliser les autres appareils de bureau (relieuse, broyeur à papier, etc.).

La secrétaire assure différents types de travaux de secrétariat : tri du courrier, émission et réception d’appels, prise de rendez-vous, prise de notes, etc. 

Le métier d’une secrétaire bureautique consiste aussi à accueillir les visiteurs et à les renseigner. Il s’occupe des mails (triage, transmission, etc.). La secrétaire bureautique tient aussi l’agenda de son supérieur hiérarchique. Elle planifie ses rendez-vous organise ses réunions et les lui rappelle.

Elle traite, range et classe les documents. D’ailleurs, c’est elle qui effectue l’archivage des différents documents internes qui concernent son service. 

L’assistant(e) bureautique doit aussi avoir une bonne expression écrite (bonne tenue des documents écrits). Une bonne expression orale est aussi nécessaire (savoir échanger avec des interlocuteurs et des usagers). Enfin, le sens de l’accueil et une bonne présentation, un esprit d’initiative et une capacité d’adaptation sont des qualités dont il doit faire preuve.

Le diplôme du BT Bureautique permet de poursuivre les études en Secrétariat jusqu’au Brevet de Technicien Supérieur | BTS (Bac+2).

 


 

Informations

Niveau d’accès : BFEM/BEP
Durée de la formation : 03 ans

Options disponibles: Cours du jour / Cours du soir / Cours du week-end + E-learning

 


 

Conditions de paiement

  • Droits d’inscription : 50.000 FCFA
  • 10 mensualités de 25.000 FCFA
  • (soit 75.000 FCFA à l’inscription)

Forfait prise en charge : 350.000 FCFA

 


 

Pièces à fournir

01 copie légalisée du BFEM/BEP ou de l’attestation
01 copie de la carte d’identité
02 photos d’identité

 


 

Débouchés

  • Secrétaire bureautique
  • Assistant(e) bureautique
  • Assistant administration du personnel
  • Assistant(e) de Direction
  • Assistant(e) de Gestion
  • Assistant(e) commerciale