BT Comptabilité

300.000 FCFA

Le Brevet de Technicien (B.T) Comptabilité est un diplôme d’Etat. Il se prépare normalement en trois années pour les étudiants ayant le BFEM ou le BEP dans une section de technicien. Tout comme un bac, le BT se prépare en trois ans après la troisième.


Description

Le diplômé en BT Comptabilité est un(e) assistant(e) comptable . Il (elle) participe, sous l’autorité du comptable, à la tenue des comptes d’une entreprise. Ainsi, il peut être employé au sein d’un service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. C’est lui qui effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures et les notes de frais. Il s’occupe aussi de la tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaire… 

L’assistant(e) comptable peut participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultats d’une entreprise. Il peut aussi tenir le tableau de bord comptable mensuel de l’entreprise, suivre les stocks, etc.

En effet, c’est lui qui est en relation avec les Administrations et les organismes sociaux, pour les déclarations de TVA, ou d’impôts . L’assistant(e) comptable doit connaître et maîtriser les outils inhérents à son métier : règles et techniques de la comptabilité générale, les techniques d’expression écrite et orale,… Le diplômé en BT Comptabilité doit aussi maitriser les techniques et les règles particulières de classement et d’archivage.

La maîtrise des outils informatiques est indispensable. L’assistant(e) comptable doit être capable de se servir des logiciels de comptabilité et maîtriser les logiciels bureautiques.

L’obtention du BT Comptabilité permet de poursuivre les études en Gestion jusqu’au Brevet de Technicien Supérieur | BTS (Bac+2).

Informations

Niveau d’accès : BFEM/BEP
Durée de la formation : 03 ans

Options disponibles: Cours du jour / Cours du soir

 


 

Conditions de paiement

  • Droits d’inscription : 50.000 FCFA
  • 10 mensualités de 25.000 FCFA
  • (soit 75.000 FCFA à l’inscription)

Forfait prise en charge : 350.000 FCFA

 


 

Pièces à fournir

01 copie légalisée du BFEM/BEP ou de l’attestation
01 copie de la carte d’identité
02 photos d’identité

 


 

Débouchés

  • Secrétaire comptable
  • Assistant comptable en entreprise
  • Assistant comptable en cabinet
  • Comptable