CAP Aide-comptable

300.000 FCFA

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P) Dactylographie est un diplôme d’Etat qui offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Le CAP donne une qualification d’employé qualifié dans un métier déterminé.


Description

L’aide comptable est un professionnel des chiffres : il reçoit les factures des fournisseurs, envoie les paiements. C’est également lui qui établit les factures des clients et effectue les opérations diverses de gestion bancaire (ordres de virement par exemple). Il relance des factures impayées. 

L’aide comptable travaille sous la direction d’un comptable ou chef comptable. Ainsi, il tient les livres d’achats, de ventes et de banques de l’entreprise. De bonnes connaissances dans l’utilisation des outils informatiques sont indispensables. En effet, l’aide comptable doit être capable de se servir des logiciels les plus utilisés en comptabilité.

Il assiste le comptable d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise et réalise en son nom des opérations de saisie et des traitements de dossiers basiques.

Organisé et méthodique, l’aide comptable assure l’ordre et la chronologie des documents qui lui parviennent ou qu’il édite lui-même. Il tient à jour la comptabilité de l’entreprise, ou de plusieurs entreprises s’il travaille au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Il veille ainsi à ce que rien ne manque pour éditer le bilan annuel au moment de la clôture des comptes. Bilan annuel pendant lequel il assiste son comptable en chef ou l’expert comptable.

Il doit être méticuleux et soigné. Le sens des responsabilités, de la communication, de l’ordre et organisation sont nécessaires pour se sentir bien dans ce métier.

L’aide comptable édite lui-même certains documents dont la gestion est en grande partie automatisée : fiches de paie,… Il est le premier à pouvoir repérer des erreurs de comptabilité,  et à en informer sa hiérarchie.

L’obtention du CAP Aide-comptable permet de poursuivre les études jusqu’au Brevet de Technicien | BT (Bac) et même jusqu’au Brevet de Technicien Supérieur | BTS (Bac+2).

 


 

Informations

Niveau d’accès : 4ème – 3ème
Durée de la formation : 03 ans

Options disponibles: Cours du jour / Cours du soir

 


 

Conditions de paiement

  • Droits d’inscription : 50.000 FCFA
  • 10 mensualités de 25.000 FCFA
  • (soit 75.000 FCFA à l’inscription)

Forfait prise en charge : 350.000 FCFA

 


 

Pièces à fournir

01 copie du dernier bulletin semestriel
01 copie de la carte d’identité
02 photos d’identité

 


 

Débouchés

  • Secrétaire comptable,
  • Assistant-comptable
  • Aide-comptable