BTS Secrétariat Médical

300.000 FCFA

Le Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S) est un diplôme d’Etat de niveau bac + 2 qui permet aux étudiants d´acquérir une qualification professionnelle et une technicité dans la spécialité choisie.


Description

Le titulaire du BTS Secrétariat Médical est le bras droit du praticien. Elle est l’interface entre le personnel médical, administratif et les patients. Ainsi, une bonne entente et une totale confiance entre elle et le  praticiens qu’elle assiste sont indispensables à la bonne exécution des tâches quotidiennes.

La Secrétaire Médicale peut travailler soit dans le secteur privé, au sein de cabinets médicaux. Elle peut aussi travailler dans les laboratoires ou dans la fonction publique hospitalière.

La Secrétaire Médicale accueille, informe et oriente les patients et/ou les proches. Elle remplit diverses missions administratives telles que le planning des rendez-vous d’examens, de consultations et de traitement. En étroite collaboration avec le médecin, elle assure la constitution des dossiers patients et leur suivi ; la saisie des comptes rendus de consultation, d’hospitalisation, … Il lui arrive également de préparer le matériel médical.

Elle gère l’ensemble des flux d’information et assure la coordination et la transmission des informations entre les différents interlocuteurs médicaux  et le patient. D’excellentes capacités relationnelles sont nécessaires pour accueillir, rassurer et accompagner les patients.

Comme tous les BTS, cette formation comporte un stage en milieu hospitalier  ou en cabinet obligatoire de 30 à 45 jours. Il est accessible aux bacheliers toutes séries.

Le diplôme du BTS Secrétariat Médical permet de poursuivre les études en Licence en Assistanat de Direction (Bac+3).

 


 

Informations

Niveau d’accès : BAC /BT
Durée de la formation : 02 ans

Options disponibles: Cours du jour / Cours du soir / Cours du week-end + E-learning

 


 

Conditions de paiement

  • Droits d’inscription : 50.000 FCFA
  • 10 mensualités de 25.000 FCFA
  • (soit 75.000 FCFA à l’inscription)
  • Forfait prise en charge : 350.000 FCFA

 


 

Pièces à fournir

01 copie légalisée du BAC/BT ou de l’attestation
01 copie de la carte d’identité
02 photos d’identité

 


 

Débouchés

Secrétaire médical
Secrétaire de direction
Assistant administratif
Assistant de Direction
Assistant de Gestion
Assistant cabinet médical