Le Certificat d’Aptitude Professionnelle | CAP est un diplôme d’Etat ouvert aux élèves et professionnels ayant le niveau de la 5ème-4ème. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d’études. Le CAP offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Ainsi, il donne une qualification d’employé qualifié dans un métier déterminé.
Certificat d’Aptitude Professionnelle | CAP
Avoir au minimum le niveau de la 5ème ou de la 4ème
Tout comme le BEP et le BT, le Certificat d’Aptitude Professionnelle | CAP dans le domaine du tertiaire ou de l’industrie n’a pas de limite d’âge. Ainsi, convient aux élèves jeunes, aux travailleurs en activité, aux personnes âgées, même proches de la retraite. Il permet de poursuivre ses études en Brevet d’Etudes Professionnelles | BEP puis en Brevet de Technicien | BT et même au delà.
Dans le cadre de la formation continue, le CAP est disponible en cours du jour et en cours du soir (certaines filières uniquement). Il est ouvert aux élèves issus du cycle fondamental ayant le niveau de la 5ème-4ème. Il est aussi ouvert aux professionnels ayant le niveau de la 5ème-4ème ou plus sans aucun diplôme professionnel.
Le CAP est délivré par le Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MEFPAI)