CAP Dactylographie

300.000 FCFA

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P) Dactylographie est un diplôme d’Etat qui offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Le CAP donne une qualification d’employé qualifié dans un métier déterminé.


Description

La CAP Dactylographie permet d’occuper le poste de Secrétaire dactylographe. C’est elle qui saisit et présente des documents (courriers ou rapports) pour un service ou pour un chef hiérarchique. Elle utilise les techniques bureautiques et en particulier du traitement de texte.

Ainsi, c’est elle qui trie et classe les documents, transmet le courrier et organise les déplacements et les rendez-vous de son chef hiérarchique. Elle transmet ou filtre les communications téléphoniques et assure le premier niveau de contact entre le service et l’extérieur.

Ce métier s’exerce avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie. En effet, il varie selon l’organisation, la taille et le domaine d’activité de l’entreprise.

Le terme “opératrice de saisie” a remplacé l’ancienne “dactylographe” avec des compétences nouvelles.

Elle classe, pointe, vérifie les documents nécessaires à la saisie des informations pour un ou plusieurs services de l’entreprise. Elle effectue avec des outils informatiques l’enregistrement des données.

Selon la taille de l’entreprise, le diplômé en CAP Dactylographie peut aussi assurer le tri et la distribution du courrier, la gestion des commandes et des stocks de fournitures de bureau.

La majeure partie de l’activité s’effectue en conversationnel avec un écran informatique et un clavier.

L’obtention du CAP Dactylographie permet de poursuivre les études jusqu’au Brevet de Technicien | BT (Bac) et même jusqu’au Brevet de Technicien Supérieur | BTS (Bac+2).

 

 


 

Informations

Niveau d’accès : 4ème – 3ème
Durée de la formation : 03 ans

Options disponibles: Cours du jour / Cours du soir

 


 

Conditions de paiement

  • Droits d’inscription : 50.000 FCFA
  • 10 mensualités de 25.000 FCFA
  • (soit 75.000 FCFA à l’inscription)

Forfait prise en charge : 350.000 FCFA

 


 

Pièces à fournir

01 copie du dernier bulletin semestriel
01 copie de la carte d’identité
02 photos d’identité

 


 

Débouchés

  • Secrétaire comptable
  • Assistant comptable en entreprise
  • Assistant comptable en cabinet
  • Comptable