Certificat d’Aptitude Professionnelle | CAP

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle | CAP est un diplôme d’Etat ouvert aux élèves et professionnels ayant le niveau de la 4ème-3ème. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d’études. Le CAP offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Ainsi, il donne une qualification d’employé qualifié dans un métier déterminé.

Tout comme le BT, le CAP dans le domaine du tertiaire ou de l’industrie n’a pas de limite d’âge. Il convient aux élèves jeunes, aux travailleurs en activité, aux personnes âgées, mêmes, proches de la retraite. Il permet ainsi de poursuivre ses études en Brevet de Technicien puis en Brevet de Technicien Supérieur et même au delà.

Dans le cadre de la formation continue, le CAP est disponible en cours du jour et en cours du soir (certaines filières uniquement). Il est ouvert aux élèves issus du cycle fondamental ayant le niveau de la 4ème-3ème. Il est aussi ouvert aux professionnels du privé et du public ayant le niveau de la quatrième ou troisième sans aucun diplôme professionnel.