Brevet de Technicien Supérieur | BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur | BTS est un diplôme d’Etat de niveau Bac+2. Il permet aux étudiants d´acquérir une qualification professionnelle et une technicité dans la spécialité choisie. C’est un diplôme ouvert au titulaire du Baccaleauréat et du Brevet de Technicien | BT.
Préparer un BTS à l’ESNT, c’est faire le choix d’une formation axée sur la vie professionnelle, proche de la réalité du marché du travail et des attentes des employeurs. Ces formations, fortement appréciées par les entreprises, permettent d´intégrer rapidement le monde du travail. Elles permettent aussi de continuer ses études, ouvrant ainsi de nombreux débouchés et des perspectives de carrières évolutives.

Alliant le théorique et la pratique, les cours et les stages, le BTS convient aux étudiants qui aiment être dans le concret. Le contenu des cours est conçu afin de coller aux évolutions des secteurs et aux besoins des entreprises, ce qui en fait un diplôme flexible.
Mais attention, le rythme est intense : environ 25 à 30 heures de cours chaque semaine, sans compter les devoirs, les travaux dirigés à rendre, les périodes de stage… Les matières dépendent bien sûr de la spécialité que vous avez choisie, mais certaines sont communes à tous les BTS : français, anglais, droit, … Dans le cadre de la formation continue, ces formations sont disponibles en cours du jour et en cours du soir (certaines filières uniquement).

L’examen du Brevet de Technicien Supérieur | BTS en fin de 2ème année comporte environ une dizaine d’épreuves, certaines écrites, d’autres orales.